Regards croisés en droit constitutionnel et droit économique
NihonEuropA est un réseau structuré d’Universités japonaises et françaises et plus spécifiquement de facultés de droit et de juristes publicistes (Professeurs). Il a été créé en 2015 par le professeur Monjal.
Ce réseau regroupe une douzaine d’Universités nipponnes (dont les 5 premières du pays : Tokyo, Keio, Kobé, Kyoto, Hiroshima, Chuo) et autant d’Universités françaises (Tours, Poitiers, Aix-Marseille, Paris Sorbonne, Sorbonne Paris Nord, Lyon, Strasbourg, Dijon…). Au total, ce sont près de 50 universitaires
(à parité français et japonais) qui sont en relations dans le cadre de ce réseau. Ajoutons à cela des cabinets d’avocats d’affaires, en Belgique et à Tokyo (voir infra), des partenariats institutionnels comme la Chambre de commerce et d’industrie française du Japon (CCIF), Business France, le Jetro (agence externe du ministère du commerce nippon), CLAIR Paris et Tokyo (Council of Local Authorities for International Relations), l’Ambassade de France au Japon ou encore la Délégation de l’Union européenne à Tokyo… Pour chacun de ces acteurs, nous avons un ou plusieurs interlocuteurs clairement identifiés.
Ce réseau est étroitement associé à l’IRJI dans son volet recherche d’abord. C’est à ce titre que le Professeur Monjal, d’abord, et ensuite lui et le Professeur Emmanuel Aubin ensuite, ont organisé ou coorganisé plusieurs colloques internationaux. À ce titre, sur le terrain de la thématique de recherche, NihonEuropA a pour vocation d’assurer en priorité la recherche en direction du Japon. C’est ainsi que sont promus des colloques sous forme de dialogues (« Regards croisés ») entre juristes de droit japonais, de droit français et de droit de l’Union européenne.